info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 16 novembre 202416/11/2024 au dimanche 23 mars 202523/03/2025

"Passion Renaissance"

Légendes d'artistes au XIXe siècle

L’exposition "Passion Renaissance" se propose d’explorer la thématique de la Renaissance en présentant au public une sélection d’œuvres françaises et italiennes de la première moitié du XIXe siècle.

En effet, à cette époque, on note un véritable engouement pour la représentation des épisodes de la vie des artistes de la Renaissance.
Ce phénomène est dû à la redécouverte des grands textes biographiques des XVIe et XVIIe siècles, comme les Vite de’ piu eccelenti pittori, scultori e architetti (1550), La vita di Michelangelo d’Ascanio Condivi (1563), La Recepte véritable de Bernard Palissy (1563), La vie de Benvenuto Cellini écrite par lui-même (écrite entre 1558 et 1566, publiée en 1728), et Le Maraviglie dell’arte de Carlo Ridolfi (1648).

Ce phénomène se développe surtout dans la première moitié du XIXe siècle, en lien avec la peinture historiciste dite troubadour et la reconquête, en France, d’un passé médiéval et Renaissant mis à mal par la Révolution.

L’exposition abordera ainsi la représentation de la vie de plusieurs artistes, parmi les plus célèbres de la Renaissance française et italienne, afin de mettre en évidence ces mythes dont parle Ernst Kris et Otto Kurz dans leur ouvrage. Par exemple, l’épisode de la vie de Giotto le plus représenté est celui où son talent fut reconnu par le peintre Cimabue alors qu’il dessinait des moutons dans le sable.

Des anecdotes liées à d’autres artistes comme Raphaël, Michel-Ange, Bellini, Tintoret, etc., sont également représentées par des artistes importants comme Alexandre-Evariste Fragonard ou François-MariusGranet. Ces tableaux seront présentés au public.

De même, ces sujets trouvant un large écho auprès des artistes italiens, des œuvres italiennes peu vues en France seront également exposées. Ainsi, le public pourra aborder la vie et l’œuvre de certains artistes parmi les plus célèbres de l’histoire de l’art, via des anecdotes étonnantes et très facilement compréhensibles, tout en questionnant leur véracité au
regard des sources historiques.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h
sauf le mardi.

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Payant

TN 6 €
TR 4 €
gratuit - 26 ans, demandeurs d'emploi, PMR.

Musée des Beaux Arts

9 Rue de la République
83300 Draguignan (F)
tél : 04.98.10.26.85

mise à jour le 16/12/2024 à 18h42