info diffusée par LoisiraMag.fr
Constant Pape (1865-1920) "Un paysage post-impressionniste"
’exposition met en lumière le talent du paysagiste francilien Constant Pape, dont la vie fut dévouée à capturer les paysages de l’ouest parisien à l’aube du XXe siècle. Inspiré par l’École de Barbizon et les Impressionnistes, Pape nous livre une vision authentique de la banlieue, entre clairières boisées, carrières pittoresques et scènes champêtres.
L’exposition présente 75 œuvres de Constant Pape et une dizaine de ses "maîtres" ou plutôt des peintres auxquels il se réfère (Corot, Jongkind, Guillemet, Pelouse, Trouillebert, Monet).
Son travail pour les décors des Mairies d’Ile-de-France est évoqué à travers de ravissantes esquisses prêtées par la ville de Vanves.
L’exposition met particulièrement en avant un bel ensemble de près de quarante paysages des années 1900 peints sur panonceaux de bois dont la fraîcheur et la vivacité nous touchent encore fortement.
Des recherches récentes, permises par le travail des descendants des marchands de couleurs Blanchet, permettent d’en préciser les modalités d’exécution.
___________
Après une première exposition présentée au Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux au printemps 2024, l’exposition se prolonge à Meudon avec une sélection d’œuvres différentes.
du mardi au dimanche
de 14h à 18h
Gratuit