info diffusée par LoisiraMag.fr
"René Lalique, l'inventeur du bijou moderne"
L’exposition "René Lalique, l’inventeur du bijou moderne", s’attache à montrer les apports de l’artiste à l’art de la bijouterie à la période Art nouveau.
A travers le port de ses parures, elle aborde la question de la mode à la Belle Epoque. Soulignant que ses bijoux sont des œuvres d’art totales, elle s’attache à montrer à la fois leur dimension architecturale et l’attention scrupuleuse portée aux détails.
Enfin, elle s’intéresse aux processus de création et de fabrication, à travers l’imaginaire du créateur, l’importance du dessin dans son travail, les matériaux employés, la question du volume et enfin celle de la déclinaison de ses œuvres.
Elle témoigne, pour reprendre les propos d’André Beaunier, qu’il a créé une œuvre nouvelle, autonome et libre de toute influence, ou ceux d’Emile Sedeyn : C’est ainsi que le génie, tout en créant de l’éternel, s’amuse à faire de l’actualité.
____________
Au travers de plus de 100 bijoux exceptionnels, l’exposition dévoile comment René Lalique a renouvelé l’art de la bijouterie à la fin du XIXe siècle. Le visiteur est invité à découvrir la diversité des créations, tant dans le type d’objets (peignes, bagues, colliers de chien, épingles à chapeau, broches…) que dans les matières ou les sources d’inspiration.
Payant
TN 8 €
TR 4 €
gratuit - 6 ans