publi-information
Photos ratées, photos brûlées
Maurice Renoma : photos ratées, photos brûlées
Du 19 avril au 1er juin 2024, la Galerie Ritsch-Fisch accueille l’exposition "Photos Ratées, Photos Brûlées", une mise en lumière des origines de la pratique photographique de Maurice Renoma et de l’élan créateur qui accompagne toute sa vie.
Richard Solti présente un projet conçu pour enquêter sur l’esthétique singulière de l’artiste, à travers ses premières séries photographiques en argentique, rarement exposées auparavant, denses de vie et de poésie.
La sélection d’œuvres offre une plongée dans le modus operandi de ce créateur inclassifiable qu’est Maurice Renoma : les photos ratées appartiennent à un moment d’expérimentation hors cadre, dans lequel l’artiste s’accorde de nouvelles libertés. Elles construisent des explorations visuelles faites d’options narratives sous forme d’images, de gestes et de figurations - parfois nés d’un accident propice, d’une inquiétude à diagnostiquer, d’une obsession menée jusqu’à son terme.
Le styliste et artiste Maurice Renoma n’a jamais aimé être enfermé. Depuis son adolescence, il a senti le désir de bousculer les codes, casser l’ordre établi, sortir des cases. Ce besoin profond de liberté a débouché sur une force créatrice irrépressible, qui l’a amené à investir sans cesse toute la réalité qui l’entourait jusqu’à créer un univers à son image.
Dans son parcours créatif, chaque photographie révèle les fils à dérouler qui relient son intimité à son personnage public, ses émotions aux images, son quotidien à l’atemporel.
Mettre en forme cette exposition permet de montrer au public la démarche intime qui l’anime pour la réalisation de ses créations : croiser plusieurs modes narratifs au sein d’un même objet artistique, sans que l’un l’emporte sur l’autre.
Quel rapport entre les clichés flous, les corps de femme magnifiés en argentique, les portraits brûles, les sujets en mouvement, les images volées prises dans la rue ? Un homme hors-normes, qui n’a jamais su se reconnaître dans le succès, la répétition, les représentations, l’ordinaire, l’établi, et qui a refusé toute barrière pour rester libre de s’exprimer avec tous ses langages, toujours rebelles. Un homme qui ne se dit pas professionnel de l’art, mais qui est habité par une force créatrice incontrôlable et infatigable, qui n’est pas dépourvu d’un souci esthétique : son élan créatif est voué à l’expression et à la création de son propre univers singulier, son paradis personnel.
www.renoma-paris.com/wp-content/uploads/2024/03/DP_Photos-Ratees-Photos-Brulees_1403.pdf
Jeudi 10h/12h - 14h/19h
Vendredi 14h/19h
Samedi 10h/19h
Gratuit
Entrée libre