info diffusée par LoisiraMag.fr
La Collection Pierre Fabre "Visions plurielles"
"Le portrait et la nature morte"
Une exposition inédite en partenariat avec les Laboratoires Pierre Fabre.*
Pierre Fabre (1926-2013) a marqué sa région natale de son empreinte de pharmacien et d’entrepreneur passionné et amoureux de son territoire. Il porta toute sa vie un vif intérêt aux artistes de sa région et constitua au fil des années une vaste collection de plusieurs centaines d’œuvres d’arts et d’objets anciens, révélés pour la première fois au public.
À l’occasion du 10ème anniversaire du décès de leur fondateur visionnaire, les Laboratoires Pierre Fabre s’associent au Musée Goya à Castres, au Musée du Pays de Cocagne à Lavaur et à la Cité de Sorèze, pour présenter au public une sélection d’œuvres provenant de cette collection personnelle jamais exposée.
À Castres, le Musée Goya dévoilera du 14 mars au 9 juin, des artistes ayant principalement travaillé sur les thèmes du portrait et de la nature morte en écho aux collections du musée et plus particulièrement à l’Autoportrait aux lunettes de Goya (vers 1800, huile sur toile).
La sélection rassemblera des œuvres de Yan Pei-Ming, Suzanne Valadon, Bernard Buffet, Georges Artemoff, Lucie Bouniol, Yves Brayer, José de Palmeiro, mais aussi Henri de Toulouse-Lautrec, grâce au prêt exceptionnel de deux œuvres du musée éponyme d’Albi, acquises grâce au mécénat des Laboratoires Pierre Fabre.
____________
* Le parcours d’exposition :
- Musée du Pays de Cocagne à Lavaur, du 2 mars au 14 avril 2024
- Musée Goya à Castres du 14 mars au 9 juin 2024
- Cité de Sorèze du 8 juin au 6 octobre 2024
du mardi au dimanche de 10h à 17h
et juillet/août tous les jours de 10h à 19h
Payant
TN 9 €
TR 6 €
gratuit - 18 ans