info diffusée par LoisiraMag.fr
"Rose, rose, rose à mes yeux !"
James ENSOR et la nature morte en Belgique de 1830 à 1930
"Rose, Rose, à mes yeux ! James Ensor et la nature morte en Belgique 1830-1930" est la première exposition entièrement consacrée aux natures mortes d’Ensor.
Tout au long de sa carrière de peintre, Ensor a réalisé de nombreuses natures mortes. Ses premières s’inscrivent encore dans une veine décorative traditionnelle. Très vite, cependant, il se livrera à l’expérimentation et renouvellera le genre au niveau tant du contenu que de la manière.
Au fil d’une quarantaine d’œuvres, l’exposition montre comment Ensor fait le lien entre l’académisme du 19e siècle et l’art moderne du tournant du 20e, et constitue un point de comparaison dans cette période de transition.
L’exposition divise le répertoire des natures mortes "modernes" belges en deux groupes. Des peintres comme Léon De Smet et Louis Thévenet ont une patte moderne, mais peu originale : ils adoptent les nouvelles méthodes picturales, plus libres et colorées, déjà consensuelles. Mais on observe aussi une série de personnalités plus fortes, parmi lesquels Léon Spilliaert et Walter Vaes ou encore Gustave Van de Woestijne.
Elle se termine sur les œuvres de Jean Brusselmans et René Magritte, proposées comme exemples de représentations où les objets perdent leur propre espace : la représentation des objets se fait plane, telle du papier peint, et les objets eux-mêmes vaguent, sans but, sans place…
du mardi au dimanche de 10h à 17h30
(fermé le lundi et certains jours fériés)
Payant
Adultes 15 €
Jeunes (13/25 ans) 3 €
gratuit - 13 ans