info diffusée par LoisiraMag.fr
"Culture Frite"
"Frietkot Stories"
Le Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai (MuFIm) compte dans ses collections l’une des plus anciennes baraques à frites ambulantes conservées en Belgique. Derrière ce patrimoine insolite s’entremêlent une multitude d’histoires passées et contemporaines.
Ne dites plus "Qui a inventé la frite ?", demandez plutôt : comment est apparue la frite ou qu’estce que la "Culture Fritkot" ?
Reconnues comme patrimoine culturel et oral depuis juillet 2017 par les trois communautés linguistiques du pays, les pratiques culturelles liées à la frite se sont particulièrement développées en Belgique.
Achetées à la baraque à frites ou préparées à la maison, dégustées dans un cornet avec une bonne dose de mayonnaise, les frites n’ont pas fini de rassembler.
En rapport avec les collections du MuFIm et l’histoire de Louis Spinette, ce sont surtout les baraques à frites et friteries qui sont mises à l’honneur. Les Frietkot Stories se déploient à travers des objets et documents anciens ou contemporains, prêtés par Home Frit’ Home. Ces traces témoignent de l’évolution de ces commerces, d’un métier qui ne cesse de se réinventer.
L’artiste Juliette Karlsson intervient dans l’exposition avec son travail de sculpture qui mêle imagerie populaire et esthétique sacrée, savoir-faire traditionnels, matériaux nobles ou de récupération. Ses œuvres s’emparent de la patate dans tous ses états et transmettent avec humour et poésie, son amour du tubercule et de l’art.
De la patate au cornet de frites, de la terre au cornet, au comptoir ou dans la salle, les frites sont des bavardes invétérées!
du lundi au samedi (sauf le mardi)
de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
le dimanche de 14h à 17h
(fermé certains jours fériés)
Payant
TN 4 E
TR 3 €
Enfants (6/18 ans) 3 €
gratuit - 6 ans