info diffusée par LoisiraMag.fr
Suzanne Valadon - "Un monde à soi"
Susanne Valadon (1865-1938)
En plus d'une rétrospective visant à redonner à Suzanne Valadon, cette artiste peintre, dessinatrice et graveure, figure emblématique de la bohème montmartroise, la place que ses pairs lui ont reconnu de son vivant, l'exposition explore les voies qui s'ouvrent aux femmes artistes au tournant des 19e et 20e siècles.
Avec environ 120 tableaux et œuvres sur papier, l’exposition nantaise retrace avant tout le parcours de Suzanne Valadon : elle souligne l’originalité de son œuvre tout en la resituant au sein d’une histoire de l’art qui a fait peu de cas, après sa mort, de cette artiste audacieuse.
Ce regard historique est complété par des œuvres d’autres artistes ainsi que d’importants éléments documentaires sur ce que signifiait être femme et artiste au début du 20e siècle.
L’approche très contextualisée de Claire Lebossé, commissaire de l’exposition nantaise, ouvre le sujet grâce à trois apartés se focalisant sur la vie des modèles dans le Paris du début du 20e siècle, la conquête sociale du statut d’artiste par les femmes à la même époque et explore les multiples interactions possibles dans les milieux des avant-gardes du Paris artistique des années 1910 à 1930.
Tous les jours
(sauf le mardi)
de 11h à 19h
et nocturne le jeudi jusqu'à 21h
(fermé certains jours fériés)
Payant
TN 9 €
TR 4 €
gratuit - 18 ans, PMR, demandeurs d'emploi et minima sociaux.
Gratuit pour tous les 1er dimanches de chaque mois
(hors juillet/août)