publi-information

Association Prémudanse

Favoriser l’accès pour tous aux cultures urbaines, à la pratique artistique et au spectacle vivant

Depuis plus de vingt ans, la mission de l'association PRÉMUDANSE est de favoriser l’accès pour tous les publics à la pratique artistique et au spectacle vivant, plus particulièrement dans le domaine des cultures urbaines.

Promouvoir et partager avec le plus grand nombre le mouvement hip-hop dans toutes ses dimensions est un élément essentiel de son action.
Le Festival Les Trans'urbaines, porté par l'association depuis 26 ans, concourt à mettre en lumières cet art.

Le hip hop est un univers artistique multiple et riche, en constante évolution, qui fait du festival un espace de jeu, d’expérimentation et de découverte ouvert à tous.
De l’émergence à la création nationale et régionale, le festival Les Trans’urbaines fait irradier un art chorégraphique pluriel aux esthétiques multiples et participe à la reconnaissance et valorisation de ces danses devenues incontournables. Au fil des ans, la programmation du festival s'est enrichie avec le graffiti, le beatmaking, le beatboxing pour une ouverture pour large sur les disciplines hip hop.

​Une nouvelle dynamique portée par Mourad Merzouki
Dans la continuité du projet porté par l’association Prémudanse et son festival Trans’urbaines, Josyane Bardot et Mourad Merzouki souhaitent proposer un nouveau projet pour le territoire de Clermont-Ferrand autour de leur vision commune de la danse hip-hop et des cultures urbaines.
Ils souhaitent inscrire le festival Trans'urbaines dans la dynamique initiée par les festivals Karavel et Kalypso, créés par Mourad Merzouki.

Cette dynamique, esquissée en 2021, s’appuie sur des valeurs partagées qui constituent les identités de ces trois festivals :
• Programmation d’artistes locaux, nationaux et internationaux
• Développement d’actions de sensibilisation pour tous les publics
• Développement de la pratique amateur
• Accompagnement et soutien à des associations locales dans le domaine des cultures urbaines
• Création d’une dynamique locale avec les acteurs culturels du territoire pour renforcer le rayonnement et l’attractivité des événements

D’octobre à décembre, les trois festivals constitueront une vitrine de la création chorégraphique et démontreront la force d’un projet mutualisé et complémentaire. Car Josyane Bardot et Mourad Merzouki placent également au cœur de cette démarche, inédite par son ambition, une réflexion sur l’économie de ces événements et leurs impacts sur les territoires concernés notamment en termes d’attractivité et de visibilité.

programmation et horaires
sur www.transurbaines.com/

Payant

ateliers gratuits
spectacles de 8€ à 20€

35 Avenue des Etats-Unis
63000 Clermont Ferrand (F)

mise à jour le 25/07/2024 à 09h51