info diffusée par LoisiraMag.fr
La Grange au Lac
L’une des plus belles salles au monde !
A découvrir par hasard au milieu des bois, aux abords du lac...
Antoine Riboud décide de doter le festival "Les Rencontres Musicales d'Evian" d’une nouvelle salle. Rostropovich avait vu la tente de Menuhin à Gstaad, et rêvait d’en construire une en bois : c’est ce défi architectural et acoustique qu’Antoine Riboud lance à l’architecte iconoclaste Patrick Bouchain…
En octobre 1992, avec l’acousticien Yaying Xu, Patrick Bouchain relève le défi de construire une "tente en bois" de 1.100 places, dans un délai record (huit mois de travaux), des contraintes majeures (ne pas creuser dans la roche qui protège la source, ni abattre d’arbre).
Inaugurée le 20 mai 1993 par le ministre de la Culture Jacques Toubon, la salle est faite uniquement de cèdre et de pin : seule une immense carapace d’aluminium, en pétales d’alucobond, vient au plafond assurer une acoustique parfaite.
La Grange au Lac sonne comme l’intérieur d’un violoncelle ; en fond de scène, les bouleaux rappellent la patrie du violoncelliste qui en fut le dédicataire. Elle mêle le luxe des lustres de cristal à la frugalité des gradins de bois. C’est une simple grange, que l’on pourrait découvrir par hasard dans la forêt de mélèzes – mais sans doute aussi l’une des plus belles salles de concert au monde.