Livres
"ANIMAUX DE COMPAGNIE" - Dominique Autier-Dérian
Petits récits et dernières découvertes pour éclairer nos relations...
De nombreuses espèces animales nous tiennent compagnie (chats, chiens, poules, etc.) ou nous rendent d’autres services (chiens guides d’aveugle, démineurs, sauveteurs, dépisteurs de maladies, thérapie assistée par le cheval…).
Le lien homme-animal est désormais un sujet scientifique à part entière, que l’autrice explore dans ses complexités et ses bienfaits réciproques.
Depuis des milliers d’années, dans leurs divers environnements, les humains ont domestiqué certaines espèces animales. Parmi celles-ci, les chiens et les chats, qui nous tiennent compagnie ou nous rendent d’autres services, occupent une place à part. Sur le long terme, des liens d’une étonnante richesse se sont développés.
Les scientifiques ont longtemps résisté à l’idée que les sociétés humaines puissent s’être construites aussi par les interactions avec les animaux. Chiens, chevaux, rongeurs, sont employés dans des activités anthropiques toujours plus variées, de la détection policière à la thérapie assistée par l’animal. Cela implique toutefois de mieux connaître leurs ressentis et de se préoccuper, enfin, de leur bien-être.
En s’appuyant sur de multiples études, au fil de l’évolution des sciences, des mentalités et du droit, l’autrice explore nos liens aux animaux de compagnie dans leurs bienfaits réciproques, mais aussi dans leurs complexités.
Elle illustre son propos de réflexions, courts récits personnels et retours d’expérience empreints d’humour, qui rendent ce livre au large champ thématique non seulement passionnant mais aussi très accessible.
____________
Dominique Autier-Dérian est directrice du bureau d’études Animal Welfare Consulting. Vétérinaire comportementaliste et éthologue, elle est aussi experte pour le service de Santé des armées françaises, experte associée à la chaire Bien-être animal de VetAgro Sup campus vétérinaire, et au pôle d’Expertise vétérinaire et agronomique animaux sauvages (Evaas)
Parution le 9 janvier 2025
152 pages
ISBN 978.2.7592.3968.9
Prix : 20,90 €
Éditions Quæ