Culture

Les NUITS DE LA LECTURE #9

Thème : Les Patrimoines

du 23 au 26 janvier 2025

Les Nuits de la lecture reviennent du 23 au 26 janvier 2025, sur le thème "Les Patrimoines".

Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire.

Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème des patrimoines.

Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre ; un corps, des biens (y compris des livres), une culture, parfois des traumatismes, le patrimoine alors entendu comme l’histoire propre de notre famille, réelle ou construite, sans cesse actualisée.

Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant.

Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire.

Un pan de la littérature et de ses écrivains peut devenir "patrimonial" et nos auteurs contemporains constitueront le patrimoine de demain.

Ces 9èmes Nuits de la lecture invitent le public, au cours de quatre soirées, à se réunir à l’occasion de milliers d’événements dans les sites patrimoniaux qui inspirent le public et les auteurs.

Après Maria Pourchet et François-Henri Désérable en 2022, Marie Darrieussecq en 2023, Claire Marin et Angelin Preljocaj en 2024, ce sont l’écrivaine Maylis de Kerangal et le journaliste Stéphane Bern qui seront marraine et parrain de cette 9e édition.

par Viviane Dagory
mis à jour le 08/01/2025 à 18h15