France 2
AUSCHWITZ, des survivants racontent (1945-2025)
A l'occasion des 80 ans de la libération des camps
- Le lundi 27 janvier à 21h10 sur FRANCE 2
Documentaire de 5 épisodes de 40 min
1945-2025
France Télévisions commémore les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz
France Télévisions déploie un dispositif inédit autour des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz, le 27 janvier 2025, pour permettre à toutes les générations de regarder l’Histoire et rendre hommage aux victimes de l’Holocauste et de l’horreur nazie. Se souvenir et savoir, pour interpeller notre passé collectif et nos consciences : tragiquement gravée dans l’Histoire, la mémoire de la Shoah fait aussi écho à la lutte contre l’antisémitisme et contre toutes les haines et discriminations.
Une série documentaire écrite et réalisée par Catherine Bernstein
Sélection officielle FIPADOC 2025
Cette série en 5 épisodes nous livrera un récit puissant, poignant et passionnant sur l’histoire de la déportation à Auschwitz, à travers les témoignages singuliers de 44 rescapés de ce camp d’extermination.
_____________
Tous portent un numéro tatoué sur l’avant-bras. Tous ont été déportés à Auschwitz. Tous ont un jour raconté. C’était en 2006.
Pour les 80 ans de la découverte du camp, ces cinq documentaires proposent de retracer l’histoire de la déportation à Auschwitz à travers les récits de 44 rescapés.
Ils sont nés en Pologne, en Allemagne, en Belgique, en Roumanie, en Hongrie ou en France… Ils vont nous plonger dans leurs souvenirs d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes dans l’Europe occupée jusqu’à leur déportation à Auschwitz.
Ces détenus du plus grand camp de concentration nazi vont devenir les témoins de l’extermination des Juifs.
Ces 44 survivants vont raconter leurs histoires et celles de ceux qui sont restés là-bas. De cette multitude de récits individuels surgira alors le tableau d’un centre de mise à mort industriel : Auschwitz, symbole absolu de destruction des Juifs d’Europe.
Episode 1 : La persécution
Comment des jeunes femmes et des jeunes hommes vont avec leur famille se retrouver du jour au lendemain exclus, traqués, arrêtés dans l’ensemble de l’Europe occupée du simple fait d’être Juif pour être ensuite tous déportés loin de chez eux vers un seul et même lieu.
Episode 2 : La déportation
Les déportés arrivent au camp. Au milieu des voies ferrées, les familles sont séparées. Ceux qui entrent au camp passent à la tonte puis au tatouage. La découverte des cheminées d’où s’échappent des flammes interrogent les nouveaux détenus. De quoi s’agit-il ? Où sont passés les personnes âgées et les enfants qui étaient dans les wagons ?
Episode 3 : Le camp
C’est la découverte de l’univers concentrationnaire : le travail forcé brutal, la violence quotidienne, la faim, la soif, la maladie et la mort omniprésente. Chacun doit trouver comment survivre.
Episode 4 : l'extermination
Comment les déportés dans le camp de concentration deviennent les rares témoins de l’extermination de masse.
Episode 5 : La vie après
Comment sort-on d’Auschwitz, comment se reconstruire ? Comment parler de cette expérience ultime et aussi comment la transmettre ?
______________
Catherine Bernstein (Réalisatrice)
Aujourd’hui, plus de 80 ans après les faits, les derniers témoins disparaissent. Ils ne sont plus dans nos écoles pour raconter. Se pose alors la question : comment poursuivre ce récit ?
Or, en 2006, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en coproduction avec l’INA, décide de recueillir les témoignages de 44 survivants d’Auschwitz.
Tous ont été filmés en studio, devant la même tenture sombre en velours bleu ; dans un lieu tout à la fois clos et isolé de l’environnement normal de la personne interviewée que rien ne doit distraire de la plongée en elle-même à laquelle elle est invitée. Rien non plus ne vient perturber l’écoute.
Leurs témoignages sont passionnants et bouleversants.
Produit par
Vincent Sacripanti
Production
Kuiv, l’INA et JPL Films
Avec la participation de
France Télévisions
TV5 Monde
Le Figaro TV