Livres

"Agnès Souret, la plus belle femme de France" de Jérôme Zapata

Le livre événement sur la première Miss France !

Une iconographie inédite et jamais vue de son enfance à sa carrière de miss, de mannequin et d'actrice.

Octobre 2023, dans le petit village d’Espelette au cœur du Pays basque, est inauguré un incroyable mausolée Art Déco récemment restauré. Sous la dalle de couleur rose repose Agnès Souret (1902–1928), élue en 1920 "plus belle femme de France" (aujourd’hui connu sous le concours de Miss France).
__________
C’est en 1920, et pour la première fois qu’un tel référendum est organisé sous l’impulsion d’un journaliste belge, Maurice De Waleffe (1874-1946). La jeune basquaise voit sa vie basculer du jour au lendemain...

Courtisée de toute part, elle est tour-à-tour meneuse de revue, comédienne, mannequin, avant de contracter une péritonite qui ne lui laissera aucune chance. Elle a 26 ans. Sa mère Marguerite ne se remettra jamais du décès prématuré de sa fille. Elle fera sculpter sur la tombe, aujourd’hui classée, l’épitaphe "à la fille douce et jolie, elle fut une petite rose sans épine".

La vie d’Agnès Souret est comme un conte moderne, une histoire qui traite d’une époque révolue mais invite, paradoxalement, à questionner la nôtre.

© Atlantica

DU PAYS BASQUE A L'ARGENTINE... LE DESTIN TRAGIQUE DE LA PREMIERE MISS FRANCE
Saisi par ce destin tragique, Jérôme Zapata se passionne pour cette jeune femme. Il puise dans les archives, enquête auprès des espelettards et grâce à un "trésor" conservé par une habitante, ressort une iconographie exceptionnelle composée de photos, articles de presse, lettres, scénarios de film...

____________

Jérôme Zapata est guide-conférencier reconnu au Pays basque. Passionné par l’architecture et le mouvement Art Déco, il est auteur de plusieurs ouvrages (dont Les folles années des architectures Art Déco & Néobasque, éditions Kilika, 2022) et articles (Le Festin, Patrimoine Pays basque, etc.)
Il s’est particulièrement impliqué dans le projet de restauration de l’œuvre unique et patrimoniale qu’est la tombe d’Agnès Souret. Une initiative qui l’a poussé à s’intéresser à sa vie personnelle et en dénicher les moindres secrets. Au-delà de la transmission de l’histoire de sa région, il joue un rôle actif dans la conservation de la mémoire culturelle en explorant l’histoire d’œuvres architecturales inédites.

Parution Novembre 2024
Format 17 x 21
256 pages
ISBN 978.2.7588.0587.8
Prix 26 €

Editions ATLANTICA
BOUTIQUE

par Viviane Dagory
mis à jour le 06/12/2024 à 16h59