Sortie ciné semaine 45/24
"LOUISE VIOLET" d'Eric Besnard
1889. Envoyée dans un village de la campagne française, l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque).
Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants… ni auprès des parents.
____________
Le film d’Éric Besnard retranscrit l’installation de la République "par le bas".
En faisant le récit de la création d’une école dans un village, il rejoue la République au village et souligne les grandes oppositions de la société française au début de la Troisième République.
Face à cette école qui devient obligatoire, les réticences sont fortes. Parce que les enfants sont des bras utiles aux champs, "des esclaves" comme dit Louise, ou aussi par peur de l’instruction donnée qui leur offrira la possibilité de choisir ?
- C’est une main d’œuvre que l’on retire des champs. Mais les parents ont aussi peur de la délégation d’autorité. Ces paysans veulent contrôler l’éducation de leurs enfants et pas qu’un tiers, surtout venant d’un Paris républicain, aille leur expliquer la vie. Avec l’idée qui est exprimée dans le film : "je ne veux surtout pas que mes enfants en sachent plus que moi parce qu’ils risquent de me mettre dehors ou de s’en aller". Le savoir c’est l’ouverture et le départ potentiel. Et alors, à qui léguer cette terre si les enfants partent ? C’est un changement de paradigme complet et déboussolant que les paysans doivent affronter. Et cela s’appellera finalement l’exode rural. Eric Besnard
Sortie le 6 novembre 2024
(France - 2024)
durée 1h48
avec
Alexandra LAMY
Grégory GADEBOIS
Jérôme KIRCHER
Jérémy LOPEZ
Patrick PINEAU
Annie MERCIER
Distributeur
APOLLO Films
& Studio Canal