menu
mon compte
recherche
samedi 21 décembre 2024 - St Pierre Canisius

Culture

Les Nuits des Etoiles

Thème 2024 : La quête des origines

du 9 au 11 août 2024

Cette année encore, vous pourrez profiter de la beauté du ciel estival au travers des manifestations proposées aux quatre coins de France.

Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Ils devraient être plus de 300 encore cette année : clubs d’astronomie, planétariums, associations, offices de tourisme, mairies, ..., à participer au dispositif et vous proposeront plus de 500 manifestations sur le territoire.

Cette année encore, le ciel estival devrait nous réserver un spectacle de toute beauté : planètes, nébuleuses, galaxies… De nombreux astres seront au rendez-vous pour nous faire vivre un mois d’août magique.

LA QUÊTE DES ORIGINES sera le thème de l'édition 2024 des Nuits des étoiles, organisées par l’Association Française d’Astronomie et le CNRS Pepr Origins.

Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? S'est-elle développée sur d'autres planètes ? Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Il suffit de lever les yeux au ciel, dans la douceur d’une nuit d’été, en famille et entre amis, pour que ces questions millénaires resurgissent naturellement… Et si nous n’avions jamais été aussi proches d’une réponse ?...

Le spectacle céleste sera au rendez-vous aussi avec le maximum des Perséides. Le ciel profond sera à la portée de nos télescopes, de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique, après l'observation d'un premier quartier de Lune en début d'après-midi.

Des centaines de sites d'observation sont mis à la disposition du public, librement et gratuitement.
Animés par des équipes d'astronomes amateurs, d'animateurs et de passionnés, ils accueillent avec enthousiasme le public durant ces trois nuits d'exception !

Sites et programmes près de chez vous ...
www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

par Viviane Dagory
mis à jour le 26/07/2024 à 12h06