menu
mon compte
recherche
samedi 21 décembre 2024 - St Pierre Canisius

Livres

"C'est drôle d'avoir dit ça" de Sylvie Gueunoun

Inspiré de faits historiques réels et personnels...

Le deuxième roman de Sylvie Gueunoun inspiré de faits historiques réels et personnels qui prône l’importance de dire et de transmettre.

Pour la génération ayant vécu la Seconde Guerre mondiale, il est bien souvent difficile d’évoquer les souffrances endurées, tant les cicatrices émotionnelles laissées rendent la communication difficile.
Néanmoins, le partage de ces histoires de vie est crucial à bien des égards : sensibiliser aux horreurs de la guerre, honorer la mémoire des victimes, transmettre ces récits aux générations futures, apaiser des histoires familiales opaques et enrayer des schémas qui se répètent.

Paru aux Editions de l’Atlantide, "C’est drôle d’avoir dit ça" est le 2ème roman de Sylvie GUEUNOUN.

À travers l’enquête menée par la jeune Anna, l’auteure livre une partie de son histoire familiale personnelle et plus particulièrement celle longtemps restée secrète de ses grands-parents, cachés lors de la Seconde Guerre mondiale.
_______________
Basée en partie sur des faits réels puis romancée, l’histoire met en scène Anna, une jeune fille fraichement installée à Paris pour ses études, dont la question de l’identité va se poser lorsqu’elle se retrouve confrontée à des questions sur son propre nom.

Des questions qui révèlent des liens inattendus avec une histoire juive - son histoire - qui a été gardée sous silence. Une histoire autre que la sienne mais qui lui appartient. La découverte de l’homonyme de son grand-père disparu durant son enfance marque le début d’une série de révélations et d’enquêtes.

Anna se lance dans un voyage initiatique à travers les méandres de son histoire familiale, avec pour guide, le journal de guerre de son grand-père. Les souvenirs se mêlent aux doutes et aux interrogations, aux non-dits, tandis qu’un terrible secret, qui risque de chambouler le socle familial, surgit.

La jeune femme se retrouve ainsi face à un dilemme : enterrer l’histoire, une fois encore, ou dévoiler la vérité au grand jour au risque de provoquer un cataclysme au sein de la famille.

Livre broché : 203 pages
dim. 14.5 x 21 cm
ISBN 978.2493084101
Prix : 16 €

Editions de l'Atlantide
editionsdelatlantide.fr

par L. M.
mis à jour le 04/06/2024 à 10h56