Livres
"A LA VIE A LA MORT"... Sur la route avec Thelma et Louise
Catherine Faye et Marine Sanclemente
Deux journalistes ont sillonné les États-Unis en reprenant exactement l’itinéraire du film de Ridley Scott.
"Mieux vaut ne pas regarder en arrière, ou tu pourrais finir par pleurer.
Mieux vaut ne pas regarder vers le bas, si tu veux continuer à voler."
C’était il y a un peu plus de trente ans. Thelma et Louise se faisaient la malle le temps d’un week-end, et les paroles de B. B. King avaient quelque chose de prophétique.
Trois décennies plus tard, Catherine Faye et Marine Sanclemente ont suivi la route empruntée par le duo mythique de ce film culte du cinéma américain.
Dix mille kilomètres à travers l’Arkansas, l’Oklahoma, le Nouveau-Mexique, l’Utah et l’Arizona. Au fil de leurs rencontres, de leurs échanges et débats, elles n’ont eu de cesse d’interroger la société contemporaine et les frontières ténues entre le bien et le mal.
Pour que plus jamais le bord du précipice ne soit l’unique issue.
_____________
Catherine Faye, franco-américaine, est écrivaine et journaliste indépendante. Elle a publié L’Attrape-souci et L’Heure blanche (2018 et 2021, Fayard).
Marine Sanclemente est journaliste reporter. Trente ans les séparent. L’amitié, la littérature, les voyages, les histoires individuelles et collectives les relient.
Ensemble, elles ont écrit L’Année des deux dames (2020, Paulsen), Grand prix Jules Verne et finaliste du prix Joseph Kessel 2021, un récit saharien dans les pas d’un duo d’aventurières du siècle dernier.
Parution le 25 janvier 2024
256 pages
ISBN 9782375.023006
Prix ttc 21 €
Collection Démarches
Editions Paulsen