Sortie ciné semaine 05/24
"LA ZONE D'INTERET" de Jonathan Glazer
"The Zone Of Interest"
AUSCHWITZ... C'est là que vivent Rudolf Höss, le commandant du camp, sa femme Hedwig et leurs cinq enfants... une existence familiale qui tient du tableau idyllique.
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans un pavillon avec jardin à côté du camp.
_________
Bien que moins tristement célèbre que "la solution finale", l’expression effroyable "zone d’intérêt" - interessengebiet en allemand – utilisée par les SS nazis pour décrire le périmètre de 40 km² entourant le camp de concentration d’Auschwitz en périphérie d’Oświęcim en Pologne – témoigne du même sentiment d’obscurcissement résolument précis et inquiétant.
L'adaptation du roman de Martin Amis montre la banalisation du mal à travers la vie paisible que mène la famille du commandant d'Auschwitz tout près du camp.
La façon très particulière dont "La Zone d’Intérêt" a été réalisée découle de l’anxiété du réalisateur face au fait de travailler avec un matériau aussi chargé.
"Je ne voulais pas avoir l’impression de faire un film sur cette période (de l’Histoire) pour le mettre dans un musée. Nous parlons ici de probablement l’une des pires périodes de l’histoire de l’humanité, mais nous ne pouvons pas dire ‘mettons-la au placard’ ou "il ne s’agit pas de nous, nous sommes à l’abri de tout ça, c’était il y a 80 ans. Nous ne pouvons pas nous dire que cela ne nous concerne plus. Clairement, cela nous concerne, et c’est troublant de le constater, mais cela sera peut-être toujours le cas. Donc je voulais porter un regard moderne sur le sujet".
J’ai commencé à me documenter sur Rudolf Höss et sa femme Hedwig, et sur comment ils vivaient à Auschwitz, installés dans un coin du terrain, si on peut dire.
D’une certaine façon, pour moi, le sujet du film est devenu ce mur. Le cloisonnement de leurs vies et l’horreur vécue juste de l'autre côté."
Jonathan GLAZER
___________
Festival Cannes 2023 : GRAND PRIX 2023
et vainqueur du Prix FIPRESCI
Sortie le 31 janvier 2024
(U.S.A., Royaume-Uni, Pologne/2023)
durée 1h45
Avec
Sandra HÜLLER
Christian FRIEDEL
Johann KARTHAUS
Luis NOAH WITTE
Nele AHRENSMEIER
distributeur
BAC Films