Sortie ciné semaine 23/23
"LOW TECH" - documentaire d'Adrien Bellay
LES BÂTISSEURS DU MONDE D’APRÈS
Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ?
A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique qui prône la sobriété : la low-tech.
Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous.
Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche. Qu’ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s'alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production.
Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d'après…
__________
- Dans Low-Tech les bâtisseurs du monde d'après, votre 2ème long métrage consacré aux technologies douces*, vous avertissez immédiatement les spectateurs... Low-Tech ne veut pas dire No-Tech ?
C’est important parce que, quand on évoque les low-tech, les gens ont tendance à imaginer qu’il est question de retourner à l’éclairage à la bougie et à des techniques qui n’utiliseraient plus que le bois et l’énergie musculaire.
Entre cette image, un peu passéiste, et celle de notre société, où l’on vit sous l’assistance des machines et où l’effort physique est souvent absent, il y a heureusement des modèles intermédiaires qui pourraient - peuvent déjà - permettre de bâtir un monde nouveau en s’appuyant sur un ensemble de savoirs acquis au cours des siècles et sur tout un héritage matériel.
L’idée, comme le dit dans le film Arthur Keller, spécialiste de la résilience, c’est d’aller vers le plus bas niveau technologique pour répondre à des impératifs de durabilité et de soutenabilité. Et comment utiliser la technologie la plus appropriée au bon endroit et à bon escient.
Adrien BELLAY
*1er long métrage : "L'EVEIL DE LA PERMACULTURE" (film sorti en 2017)
- Grand Prix Festival Cinema For Change
- Grand Prix Festival International du Film Vert
Sortie le 7 juin 2023
(France 2023)
durée 1h33
Distributeur
Jour2fête