Sortie ciné semaine 17/23
"HOKUSAI" de Hajime Hashimoto
Biopic, historique japonais
Japon, XVIIIème siècle. Alors que le pouvoir impérial impose sa censure sur les artistes, le jeune Shunrô, apprenti peintre, est exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes.
Personne n’imagine alors qu’il deviendra Hokusai, célèbre auteur de la Grande vague de Kanagawa.
---------
Nous voilà rendus au début du XIXème siècle, durant l'ère d'Edo, en pleine dynastie des Tokugawa réputés pour leur pouvoir particulièrement autoritaire.
Le Japon d’alors est un théâtre d'ardentes luttes politiques et la sphère artistique n’y échappe pas. Alors que le gouvernement lance une série de réformes conservatrices destinées à restaurer l'ordre moral au Japon (c’est un axe particulièrement passionnant du film), contraignant nombre d’artistes à vendre leurs œuvres sous le manteau, voilà que le jeune Hokusai commence à se faire une place dans le monde des estampes. À voir ses ambiguïtés pour le moins jalouses et son irrévérence à toute épreuve, partant au quart de tour pour la moindre vexation, qui aurait pu imaginer qu’il trouverait un jour les ressources de contempler les vagues pour en saisir l’essence, de l’émulsion brumeuse à son mouvement de fougue ? Et pourtant...
___________
- Katsushika Hokusai (1760-1849)
L'artiste aux 30.000 œuvres !
Katsushika Hokusai, aussi appelé le "fou de dessin" (l’un des 120 patronymes qu’il a utilisés au cours de sa vie), jugeait n’avoir rien produit de bon avant l’âge de 60 ans, et se réjouissait à l’âge de 75 ans des progrès qui l’attendaient encore...
Hokusai est né en 1760 dans les quartiers populaires d’Edo – l’ancien nom de Tokyo - et montre très tôt des dispositions pour le dessin. A l’âge de 14 ans, il entre dans un atelier de xylographie (technique de gravure sur bois utilisée pour fabriquer les estampes). Après avoir rejoint puis quitté plusieurs écoles, il publie ses premiers recueils et prend au tournant du XIXème siècle le nom d’Hokusai (littéralement "l’atelier du nord" en hommage à l’étoile polaire qui incarne la divinité bouddhique Myôken).
Il publie en 1814 le premier des 15 volumes des "Hokusai Manga" - première occurrence du terme voué à devenir célèbre ! -, recueils de dessins aux sujets variés (faune, flore, courtisanes, marchands, scènes de guerres…) qui constituent aujourd’hui de précieux témoignages sur la vie à l’époque d’Edo.
C’est en 1830, à l’âge de 70 ans, qu’il publie son chef-d’œuvre, les "trente-six vues du Mont Fuji", séries d’estampes de paysage née de ses nombreux voyages à travers le Japon et dans lequel on retrouve le plus emblématique de ses travaux, la Grande Vague de Kanagawa.
Les difficultés financières et l’incendie qui ravage son atelier en 1839 n’auront pas raison de son obsession pour le dessin : véritable bourreau de travail, il meurt à l’âge de 89 ans en laissant derrière lui plus de 30.000 dessins, explorant des sujets d’une variété sans précédent, des animaux sauvages aux scènes du quotidien, des estampes érotiques (shunga) aux paysages montagneux.
Sortie le 26 avril 2023
(Japon - 2020)
durée 1h30
Par Len Kawahara
Avec
Yûya Yagira
Min Tanaka
Hiroshi Abe
Hiroshi Tamaki
Distributeur
ART HOUSE Films