Livres

DICTIONNAIRE inattendu DES GRANDES ECOLES

de Bernard Belletante et Philippe Jamet

Un livre indispensable et éclairant à lire avant de supprimer les grandes écoles !

En clôture du congrès de la Conférence des présidents d’université, Emmanuel Macron a enfoncé le clou : après la suppression de l’ENA, qui doit être remplacée par l’Institut du Service Public, le président de la République souhaite réformer le système des Grandes Ecoles & universités.

Mais de quoi parle t-on exactement ?
Depuis la Révolution française, les Grandes Écoles ont été des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur français et ont
formé une part non négligeable des dirigeants des organisations publiques et des entreprises privées.

Pourtant, elles restent au fond très méconnues... et elles méritent peut-être mieux qu’une suppression à la va-vite.

Bernard Belletante et Philippe Jamet, dans leur "Dictionnaire inattendu des Grandes Écoles", se sont donc livrés à une
exploration en profondeur de cet univers dont ils sont issus.

Pour chaque thème, de "Alma mater" à "Zoés", ils citent des actes posés par les Grandes Écoles et se réfèrent à des femmes et des hommes scientifiques, industriels, militaires, religieux.

Sans éviter les sujets délicats (élitisme, réformes, bizutages par exemple), les auteurs décrivent avec verve et humour un monde méconnu et en partagent les petites histoires et la Grande.

Chaque lecteur est ainsi invité, en fonction de son propre recul, à se faire une idée des forces des Grandes Écoles, de leurs contradictions et surtout de leurs valeurs pour l’avenir.

Une analyse à 360° des Grandes Ecoles et l'élitisme en France.
Ce dictionnaire inattendu, écrit par des auteurs qui maîtrisent le sujet, permet d’appréhender le monde des Grandes Ecoles sous différents angles : grandes et petites histoires, anecdotes, décryptage, etc.

86 entrées sont proposées, comme autant de ports d’embarquement pour un voyage à travers l’histoire, l’actualité, les valeurs, et l’avenir des Grandes Écoles.

Dans tous les cas, la lecture permet de mieux comprendre les enjeux actuels, qu’ils soient :

  • Politiques : suppression des Grandes Écoles ;
  • Sociétaux : avec la place grandissante du privé dans le système éducatif ;
  • Et financiers : le coût des études et la récente polémique autour des propos d’Emmanuel Macron concernant les frais d’inscription à l’Université.

Chaque lecteur est ainsi invité, en fonction de son propre recul, à se faire une idée des forces des Grandes Écoles, de leurs contradictions et surtout de leurs valeurs pour l’avenir.

Parution février 2022
Format 15.5 x 24 cm
336 pages
ISBN 9782376875406
Prix 25 €

par Viviane Dagory
mis à jour le 16/03/2022 à 11h56