Sortie CINE de la semaine 30

"SÈME LE VENT"

  • Film de Danilo CAPUTO

Nica, 21 ans, abandonne ses études d’agronomie et rentre chez elle dans les Pouilles, au sud de l’Italie, après trois années d’absence.

Elle découvre un père endetté, une région polluée, des oliviers dévastés par un parasite.

Tous semblent avoir baissé les bras devant l’ampleur du désastre écologique et son père est prêt à sacrifier l’oliveraie familiale contre quelques billets.

Face au renoncement général, Nica s’engage avec courage pour sauver les arbres centenaires, mais elle va devoir affronter des prédateurs inattendus...

Le lien avec cette région est pour moi un peu douloureux : c’est déchirant de voir tout le mal qu’on a pu faire, et qu’on continue d’infliger ici à la nature. Il y a de la colère aussi, la même que ressent Nica. Mais cette colère est stérile si elle n’est pas mêlée à un désir de se battre pour changer les choses. C’est exactement ce que fait Nica quand elle imagine un avenir différent, fondé sur le passé.

Comment pourrais-je rester indifférent à tout ce qui se passe autour de moi ? Dans cette région, la nature est attaquée de toutes parts…
Comme si cela ne suffisait pas, la mafia locale exploite le malheur des paysans en déversant des déchets toxiques dans leurs champs contre de l’argent. Ce n’est rien de moins qu’une guerre contre la nature.
Un film ne doit pas se résumer à un réquisitoire. Je voulais faire un film pour essayer de comprendre comment on a pu en arriver là. J’ai donc tenté d’interpréter les faits comme les symptômes d’un mal plus profond. -
Danilo Caputo

Sélectionné au Festival de BERLIN 2020 au Panorama

Sortie le 28 juillet 2021
(Italie/France/Grèce 2020)
durée 1h31

Avec
(Nica) Yile Yara Vianello
(Paola) Feliciana Sibilano
(Rosa) Caterina Valente
(Demetrio) Espedito Chionna

PYRAMIDE Distribution

par Viviane Dagory
mis à jour le 02/08/2021 à 12h05