France 2

Révolution !

Mardi 13 juillet 2021 à 21h05 sur France 2

Une soirée présentée par Stéphane Bern.

France 2 propose la diffusion en deux parties de Révolution ! réalisé par Hugues Nancy, dans le cadre de l'opération Liberté, Égalité et Fraternité.

--> Imaginons une immersion inédite au cœur de la Révolution Française…

--> Imaginons un documentaire qui serait tourné entre 1789 et 1795, au moment où les Français renversent la monarchie et inventent la république !

Comme nous le ferions pour un événement contemporain, nous racontons cette période révolutionnaire en filmant le peuple de Paris pris sur le vif, au cœur de l’action, en interviewant les grandes personnalités politiques de la Révolution — Camille Desmoulins, Jean-Paul Marat, Georges Jacques Danton et Maximilien Robespierre — et en utilisant des gravures traitées comme des images d'actualité.

C'est une plongée au cœur de la fabrique de la démocratie française !
Quand la devise des Français était alors : Liberté, Égalité, Fraternité... ou la mort.
_____________

Un film de Hugues NANCY

Épisode 1

  • Entre peur et espérance (1789-1791)

Printemps 1789, la France est fracturée par les inégalités sociales. Le pays est arrivé à un point de non-retour. Alors que dans un faubourg de Paris, notre caméra suit Jonas, Athanase et Gabrielle, nous sommes témoins de l’embrasement du peuple.
Au même moment, le tiers état gagne son bras de fer contre le roi. Avec l’appui du clergé, il forme la première Assemblée nationale. Mais, Louis XVI fait appel à 20 000 soldats, en partie allemands et suisses. C’est le début de l’engrenage...

Épisode 2

  • De l’ardeur à l’effroi (1792-1795)

Au printemps 1792, les Français s’apprêtent à vivre à la fois un miracle démocratique et l'une des périodes les plus sanglantes de leur histoire. La France entre en guerre contre l’Empire d’Autriche-Hongrie.
Pour protéger Paris, les députés font appel à 20.000 fédérés venus de tout le pays. Lorsque le 30 juillet 1792, les fédérés de Marseille entrent dans la capitale, en chantant "la Marseillaise", ils n’ont qu’une idée en tête, faire tomber le roi. C’est un manifeste, signé par le duc de Brunswick, qui met le feu aux poudres. Le chef des armées prussiennes menace de détruire Paris si les Français s’en prennent à Louis XVI. Mais, les sections exigent la déchéance du roi...
______________

"C’est à une immersion immédiate dans la période révolutionnaire que nous invitons les téléspectateurs. C’est l’un des épisodes les plus célèbres de notre histoire et nous voulions le faire revivre comme jamais on n’avait pu le faire auparavant dans un documentaire classique"
Hugues NANCY

2 x 52 mn

Écrit par
Adila Bennedjaï-Zou
et Hugues Nancy

Séquences de fiction
réalisées par
Jacques Malaterre

Raconté par
Philippe Torreton

par Viviane Dagory
mis à jour le 08/07/2021 à 14h40